EXHIBITION DIRECT FIN DE SAISON

César Vayssié

LIVE STREAMING

Carte Blanche le jeudi 15 juin 2017 à 18h -

 

 

Artiste associé à la ménagerie de verre en 2017, César Vayssié invite Elsa Michaud et Gabriel Gauthier avec FIN DE SAISON dans le cadre de sa deuxième carte blanche. EXHIBITION DIRECT est une série d’actions visible uniquement en live streaming le temps de l’évènement. Art vivant sans public, l’unicité de la performance s’expose à la multiplicité de la réception.

Dans le prolongement de UFE(UNFILMEVENEMENT), César Vayssié élargit le regard porté sur le positionnement de jeunes artistes qui se débattent dans le désert d’une postmodernité devenue institutionnelle. Travestir les oeuvres et renouveler les formes artistiques se confondent dans un même désir d’expérimentation où l’investissement du corps vivant, un apprentissage de soi, pose un acte de démarcation face à la virtualisation des engagements. L’image connectée corromprait-elle la performance ?

FIN DE SAISON

A l’instar de COVER, recherche initiée par Elsa Michaud et Gabriel Gauthier, qui documente et reconstitue les idées et les formes de leurs contemporains, FIN DE SAISON squatte les gestes présumés des spectacles des autres, ceux de 2016-2017 à la ménagerie de verre (Les Inaccoutumés, Étrange Cargo), qu’ils aient été vus ou fantasmés.
Dans le hall de la ménagerie, espace logo, surface transitoire de l’avant et l’après spectacle, Elsa et Gabriel produiront un post-avant-goût ou un late-aftershow des spectacles de la saison avec comme seuls matériaux, leur propre corps, la mémoire ou les notes d’intention, dans le vide d’un espace public sans public et potentiellement observé par la planète. De ce débriefing corporel post-évènementiel à froid, empirique et désinvolte, dont l’argument est un prétexte à produire des actions sur le tas, rien ne sera enregistré.


ELSA MICHAUD & GABRIEL GAUTHIER

Fin juin 2016, Elsa Michaud et Gabriel Gauthier ont conçu OUVERTURE DE SAISON aux Beaux-Art de Paris, programmation hybride où pendant trois jours, des étudiants et des invités (critiques, enseignants, artistes, scénographes…) ont investi trois dispositifs d’Olivier Vadrot.
La même année, ils ont créé P.I.T. (Previously In Tomorrow), une sitcom d’art contemporain où les protagonistes «performent» un inventaire de leurs dernières expériences artistiques. D’octobre à décembre 2016, P.I.T. a été accueillie dans le cadre de l’exposition Demain est une île à la Villa Vassilieff.
En septembre dernier, Elsa Michaud intègre l’atelier d’Emmanuelle Huynh aux Beaux-Arts, elle développe également une pratique de danse au sein de l’atelier Claude Closky. Elle a été commissaire (avec Olivier Bémer) de l’exposition Le tout est toujours plus petit que ses parties au centre d’art Bétonsalon, réunissant des oeuvres d’étudiants en regard d’une exposition de Emmanuelle Lainé.
Gabriel Gauthier «pratique» et écrit la poésie, il a publié Simurgh & Simorgh au Théâtre Typographique. Il participe à l’évènement Dimanche de Pierre Droulers au dernier Kunstenfestivaldesarts aux côtés de Malika Djardi, Alain Franco, Daniel Linehan, Laure Prouvost… Elsa et Gabriel développent le projet COVER, soutenu par le réseau Nos Lieux Communs. Ils en proposent une version en juin 2017 dans le cadre de Chimique(s)#2 – Soirées non alignées.

CÉSAR VAYSSIÉ

César Vayssié réalise des films et conçoit des évènements. Il investit plusieurs champs artistiques et développe la relation art et politique. Ni danseur ni chorégraphe, il utilise la danse comme phénomène d’engagement. Ses travaux ont été montrés au Folkwang Museum (Essen), au Théâtre Nanterre-Amandiers, au MuCEM (Actoral.15), à la FIAC Paris, à la Tate Modern et dans de nombreux lieux dédiés aux arts visuels et au spectacle vivant. César Vayssié est artiste associé à la Ménagerie De Verre en 2017.

LEVÉE film avec Boris Charmatz / 2014
THE SWEETEST CHOICE installation avec François Chaignaud / 2015
UFE (UNITEDFOREXPERIENCE) performance / 2015
UFE(UNFILMÉVÈNEMENT) film / 2016
COPROUDUCTION performance / 2016
(PARTI(CIPA)TION) dispositif chorégraphique / 2017
EXEMPLE performance / 2017-18
NE TRAVAILLE PAS film / 2018

- Programmation -

    Billetterie

    -

    Cet événement, gratuit, sera diffusé sur internet.

    Aucune réservation préalable est nécessaire.

     

    Le lien du live streaming sera communiqué sur les réseaux sociaux et par e-mail