Inaccoutumés 2019

DU 12 NOVEMBRE AU 7 DÉCEMBRE 2019

Le festival

Du Mardi 12/11/2019 au Samedi 7/12/2019 -

Depuis son ouverture en 1983, la Ménagerie de verre, espace pluridisciplinaire dédié à la création contemporaine, est le lieu de tous les croisements d’expression artistique. 

Véritable laboratoire d’expérimentation de la danse et du théâtre contemporain, la Ménagerie de verre a su faire preuve d’audace et accueille régulièrement les acteurs d’une vitalité créatrice contemporaine. 

C’est dans cet esprit qu’elle met son laboratoire de recherche à la disposition d’artistes qui pourront élaborer leurs créations in situ. Ainsi, cette nouvelle édition du festival les Inaccoutumés confirme l’engagement et le soutien en faveur des artistes. 

Dominique Gilliot, artiste associée à la Ménagerie pour 2019, présentera Différentes Choses, une traversée d’états dont celui de l’hypnose entre veille et sommeil. Crée à partir d’un laboratoire performatif à la Ménagerie, Sit on it des danseurs Annabelle Chambon, Cédric Charron et Jean-Emmanuel Belot se penche sur les relations de pouvoir et leur basculement dans la tyrannie. 

Dans un tout autre registre, Ivana Müller revient à la Ménagerie accompagnée de Gaëlle Obiégly avec Entre-Deux, une exploration de la pratique de la broderie comme levier d’écriture scénique et plastique,  performance entre danse et poésie, récit et cartographie. De son côté, Eszter Salamon présente sa nouvelle création
M/OTHERS dans laquelle elle explore la relation mère-fille en conviant sa mère Erzsébet Gyarmati au plateau pour une cohabitation faite de constantes reconfigurations de l’imbrication des corps. Dans Holes & Hills, Julia Perazzini se promène dans les zones troubles, fragiles et perméables de l’identité et s’engouffre dans les failles du terrain humain comme une forme de quête existentielle. 

À partir d’une controverse sur la manière de compter les pas, Liz Santoro et Pierre Godard déploient une mécanique des paradoxes contre le sens commun dans leur nouvelle création Noisy Channel No. 2. La relation entre la Ménagerie et Elsa Michaud et Gabriel Gauthier se poursuit, ils présentent leur création Rien que pour vos yeux inspirée des fictions cinématographiques dont ils prélèvent et recensent les postures, ce qu’il en reste de gestes, d’attitudes, d’objets. 

Hélène Iratchet clôturera cette édition avec Sketches. Deux corps bouffons tentent de façon irrépressible de devenir plus humains, sans laisser de place aux clowns politiques et à leurs mimiques qui nous assaillent quotidiennement.

Nous vous souhaitons à nouveau de très belles découvertes, à nos côtés. 

Marie-Thérèse Allier

Billetterie

-
Vous pouvez acheter vos billets :
– en ligne, sur https://www.billetweb.fr/pro/inaccoutumes
– par mail à l’adresse production@menagerie-de-verre.org
 
Ménagerie de verre 12-14 rue Léchevin – 75011 Paris
Métro Parmentier / Saint-Ambroise
La cafétéria vous accueille dès 19H.
 
+ d’infos sur www.menagerie-de-verre.org ou par téléphone au 01 43 38 33 44