Une fabrique expérimentale

-

La ménagerie de verre, un espace où l’imprévisible peut prendre sa place.
L’express

« Je sentais la nécessité d’offrir aux artistes de cette génération ce que je n’avais pas eu moi-même. C’est cette idée qui a motivé mon combat pour créer cette ménagerie, pour créer un laboratoire où les artistes pourraient, tout au long de la journée, s’installer et créer. Il s’agissait de leur ouvrir les portes d’une maison, de façonner un espace propice aux croisements, aux rencontres, aux échanges… Ici, c’est l’espace du travail quotidien, dans lequel ils se passent le relai autour d’une certaine idée de l’art : celle du questionnement permanent des corps, au sein d’un lieu qui est resté au fil du temps une fabrique de pratiques singulières.
Une maison qui est à la fois la mienne, celle des artistes mais aussi celle d’un rêve, que j’ai eu il y a plus de 30 ans et qui me hante toujours : l’idée d’un lieu à la fois physique et mental prônant la création, et son indispensable irrévérence. »

Marie-Thérèse Allier, directrice de la ménagerie de verre

 

C’est dans cet esprit de recherches et de création, d’ouverture et d’humanité, que Marie-Thérèse Allier a créé l’espace de la ménagerie de verre; un espace où l’imprévisible peut prendre place. L’express

 

En savoir +

STUDIO BALANCHINE

STUDIO WIGMAN

STUDIO DUNCAN

STUDIO DIAGHILEV

privatisation des espaces
-

L’ARCHITECTURE ET SES ESPACES

« Un écrin rigide qui n’admet comme douceur que des raies de lumière, filtrées par des verrières. Une esthétique de la souffrance brutale, nue, heureusement tempérée par une jouissance sacerdotale. L’architecture est toute entière dans ce déchirement, dans ce grand écart entre le dépouillement extrême et l’investissement sans retenue ». Pierre-Louis Faloci, architecte

A partir d’une vaste imprimerie de 2000 m2, l’architecte Pierre-Louis Faloci réhabilite et traite en volumes clairs baignés de lumière naturelle ce lieu d’exception idéal pour les tournages de films, prises de photos, auditions…

La ménagerie de verre offre, dans la même structure de vastes espaces de travail:
– le « off », un espace scénique vaste et brut de 300 m2
– l’espace public avec cafétéria ouverte tous les midis du lundi au vendredi (200 m2)
– 2 grands studios sous verrière de 270 m2 (studio Wigman) et 210 m2 (studio Balanchine)
– 3 studios de répétition (studio Cocteau 100 m2, studio Diaghilev 90 m2, studio Duncan 70 m2)

La ménagerie de verre est aussi le cadre régulier d’événements prestigieux…
Soirée de prestige pour Smirnof International, soirée le Figaro « Madame Japon », le film « Marche à l’ombre » de Christian Feichner, lancement d’un livre par les Editions Grasset, réception pour le Salon du Livre, petit-déjeuner pour « Printemps » par Daloyau, soirée pour la chaine ARTE…

Réservez directement

- Résidences -

Véritable laboratoire d’expérimentation de danse et de théâtre, à la fois comme espace physique mais aussi comme espace symbolique, il se donne pour objectif de renforcer et de développer ce qui fait sa spécificité depuis sa création: être un lieu de rencontre et de création, un véritable lieu de mixité, de recherche et de transversalité artistiques, intellectuelles et technologiques.

En 2017, la ménagerie de verre offre deux cartes blanches à Ivana Müller et César Vayssié.

 

Découvrir les artistes associés