Training quotidien

Frédéric Lescure

Du 17 juillet au 21 juillet 2017 / 12h - 14h
-

L’objectif du cours est de restituer l’alignement des appuis dans le squelette en inhibant les reflexes de flexion qui surchargent la tonicité.

Ce travail est inspiré par la méthode Mézières. Cet alignement nous apporte un équilibre et une fluidité, nous permettant d’élargir toutes les directions dans une danse ample et tumultueuse, appuyé sur la musicalité et l’engagement émotionnel.

  • Tarif plein : 6€
  • Tarif adhérent : 5 € Avec le pass'ménagerie
Biographie
-

Elève de Peter Goss et Carolyn Carlson puis lauréat du Concours International d’Interprétation en Danse Contemporaine de la Ville de Paris, Frédéric Lescure fût selon Patrick Bossati, l’un des « interprètes-inventeurs » de la « Nouvelle Danse Française » dans les créations d’Angelin Preljocaj, Régine Chopinot, Dominique Petit , Jozef Nadj et Bouvier-Obadia de 1983 à 1995. On l’aperçoit également dans les vidéo-clip de J.B Mondino, Eurythmics, Guesh Patty ou Stéphane Eicher.
Il mène sa propre recherche en chorégraphiant duos, solos et spectacles évènementiels et élargi son expérience en se formant à la méthode FM.Alexander et au Body Mind Centering. Il se consacre à la danse-contact en organisant des ateliers de recherche avec des circassiens, comédiens et danseurs et collabore avec des metteurs en scène. Invité de la « Carte blanche aux interprètes » du Festival des Iles de Danse 93, il créé le duo L’Echappée Rebelle sur une musique de Ghédalia Tazartés.
Il fonde alors sa Cie, l’Echappée, pour une pièce commandée par la Biennale du Val de Marne : Oulété, Rencard au coin du monde, sur une musique originale du groupe Lo’Jo. Présentée en 1995 aux premiers festivals de danse contemporaine de Moscou et Vilnius (Lituanie) cette pièce fut parmi les toutes premières oeuvres de danse contemporaine montrées dans ces pays. Dés lors, Frédéric Lescure partagera sa carrière entre la France et l’étranger, accompagnant, dans de nombreux pays, l’émergence de la danse contemporaine : Géorgie, Ukraine, Biélorussie, Israël, Roumanie, Danemark, Turquie puis au Kazakhstan de 2002 à 2005, en Chine et Congo en 2009 ; Il a créé une dizaine de pièces avec sa Cie, parmi lesquelles L’Ecroulement de la Théorie, sur la sonate pour pianos et percussions de Béla Bartok, repris au répertoire de l’Ensemble Batsheva d’Ohad Navarin, Le Chant des Peaux si Bleues, soutenue par la SACD, Vents Vivants, carnet de voyage au Kazakhstan, créée au CCN d’Orléans (Jozef Nadj), Sous l’Ecorce, accompagnée à la viole de gambe, l’Autre Nom de l’Arc-en-Ciel en 2007 et Ogives en 2008, sur la construction des cathédrales, deux pièces soutenues par le Conseil Régional et la DRAC du Centre.
Il a créé la chorégraphie de la scénographie vidéo «Chambord, un rêve de lumière» conçue par l’Agence SKERTZO, projetée sur le Château de Chambord pendant les 10 ans à venir. Il a également créé des pièces pour le Jeune Ballet du CNSMD Lyon ( l’Aube Assaillie en partenariat avec l’IRCAM en 2005), le Guangdong Dance Festival (Canton, Chine), le Ballet International de Cannes, l’Opéra National de Turquie, l’Opéra d’Almaty (Kazakhstan), l’Ecole Nationale de Danse de La Rochelle et de nombreux groupes de jeunes danseurs dans différents pays.
Frédéric Lescure a été durant 10 ans chargé des cours pour les professionnels au CCN d’Orléans/Jozef Nadj, il enseigne pour les danseurs professionnels, au CNSMD de Paris et de Lyon, à la Ménagerie de Verre et à l’étranger au Dansgroep d’Amsterdam et à la Cie Philippe Saire.
Ces dernières années la Cie l’Echappée fut en résidence à L’Atrium de Chaville (92), au Centre Culturel Jean Arp de Clamart (92), à la Maison des Loisirs et des Arts de Sannois (95). La Cie a longtemps été soutenue par la DRAC et le Conseil Régional du Centre avant de revenir en Ile de France cette année.
Frédéric Lescure a mené de nombreuses actions en milieu scolaire en particulier pour des Instituts Médicaux Educatifs et des Lycées, il est en charge des ateliers corporels pour les adolescents en difficultés à la Maison de Solenn, au sein des Hôpitaux de Paris. De formation scientifique, il reste en contact avec de nombreux chercheurs, se passionnant pour les sciences cognitives et les neurosciences et sur la perception, la motricité et le mouvement.

- Découvrir les autres formations -

http://www.menagerie-de-verre.org/wp-content/uploads/2017/11/mm-320x320.jpg http://www.menagerie-de-verre.org/wp-content/uploads/2017/05/MG_8103-320x320.jpg http://www.menagerie-de-verre.org/wp-content/uploads/2017/05/MG_8103-320x320.jpg http://www.menagerie-de-verre.org/wp-content/uploads/2017/02/SV_7946-320x320.jpg