Workshop

Marco BERRETTINI

DU LUNDI 24 AU VENDREDI 28 FEVRIER 2020 14H30-18H30
-

Durant cet atelier, il s’agira de travailler sur le pourquoi de chaque mouvement. Qu’est-ce qui nous motive à bouger ? Mais aussi, comment traduisons-nous nos états intérieurs en mouvements chorégraphiés ? Peut–on re-questionner notre façon de bouger sans re-questionner notre façon d’être ? Bien entendu que non.

Si pendant quelques années nous nous sommes satisfaits du vent frais que le hip-hop a soufflé sur nos créations et cours techniques, il est désormais de plus en plus visible qu’un véritable changement en danse contemporaine ne pourra qu’advenir à la condition d’un travail sur soi ; d’une ascèse, dans le sens littéral du terme. Dans ce sens, pour ce workshop, inspirons-nous des enseignements du vide du Krishnamurti, inspirons-nous de ce que nous voulons, mais inspirons-nous avant d’expirer.       Marco Berrettini

____________________

L’essence de l’enseignement de Jiddu Krishnamurti est contenu dans sa déclaration de 1929 où il dit: « La vérité est un pays sans chemin. L’homme ne peut l’atteindre par le biais d’aucune organisation, d’aucun credo, d’aucun dogme, d’aucun prêtre, d’aucun rituel, ni par le biais d’aucune connaissance philosophique ou d’aucune technique psychologique. 
Il doit la découvrir dans le miroir de la relation, dans la compréhension des contenus de son propre esprit, par l’observation et non pas par l’analyse intellectuelle ou la dissection introspective. 
L’homme a bâti en lui-même des images comme une barrière de sécurité, sécurité religieuse, sécurité politique, sécurité personnelle. Elles se manifestent sous la forme de symboles, d’opinions, de croyances. 
Le fardeau de ces images domine la pensée de l’homme, ses relations et sa vie quotidienne. Ces images sont les causes de nos problèmes car elles divisent les hommes entre eux. Sa perception de la vie est façonnée par les concepts déjà présents dans son esprit. Le contenu de sa conscience est toute son existence. Ce contenu est commun à toute l’humanité. L’individualité est le nom, l’apparence et la culture superficielle qu’on acquiert par la tradition et par le milieu. La singularité de l’homme ne réside pas dans ce qui est superficiel, mais dans le fait de pleinement se libérer du contenu de sa conscience, qui est commun à tout le genre humain. Donc, l’homme n’est pas un individu. »

 

  • Tarif plein : 75€
  • Tarif adhérent : 65€
  • Le paiement du workshop valide votre inscription. Le prix du workshop est fixe.
  • Présence obligatoire minimum 3 jours sur 5.
  • Paiement au préalable.
  • Réservations à production@menagerie-de-verre.org
  • 01 43 38 33 44
Biographie
-

Danseur et chorégraphe italien, l’intérêt  de Marco Berrettini pour la danse commence en discothèque. En 1978, il remporte le championnat allemand de danse disco. Après cette expérience, il prend des cours de jazz, de danse moderne et de classique. A l’âge de 17 ans, il commence une formation professionnelle ; d’abord à la London School of Contemporary Dance, puis à la Folkwangsschulen Essen dont il sort diplômé, sous la direction de Hans Züllig et Pina Bausch. Là-bas, il s’intéresse au Tanztheater et débute comme chorégraphe. Suite à sa formation, il monte sa compagnie à Wiesbaden. Il étudie durant deux ans l’ethnologie européenne, l’anthropologie culturelle et les arts de la scène à l’Université de Francfort.

En 1988, il déménage en France pour travailler avec Georges Appaix et crée ses propres pièces en parallèle. Depuis 1999, Marco Berrettini a créé 30 spectacles pour sa compagnie. Il remporte le prix ZKB avec Emil Sturmwetter prepars the year 2000. Ses activités vont de la performance en musée à des collaborations avec des réalisateurs, en passant par des installations avec des artistes visuels lors de dîners mondains où personne ne le connaît…

- Découvrir les autres formations -

http://www.menagerie-de-verre.org/wp-content/uploads/2019/07/Photo-Mouvement-NB-320x320.jpg http://www.menagerie-de-verre.org/wp-content/uploads/2019/02/Anais_Lheuerux2_bw2x-320x320.jpg http://www.menagerie-de-verre.org/wp-content/uploads/2019/07/Photo-Mouvement-NB-320x320.jpg http://www.menagerie-de-verre.org/wp-content/uploads/2020/04/Renaud-Monfourny-les-inrocks-copie-320x320.jpg