Workshop

Volmir CORDEIRO

DU MARDI 14 AU VENDREDI 17 AVRIL 2020 14H30-17H30
-

LE WORKSHOP

« Gestes Complices »

Pour ce workshop Volmir Cordeiro invite Fernanda Eugênio à partager un temps de recherche autour de 3 verbes : regarder, réparer et remarquer. En partant d’idées comme « vivre ensemble », « vivre seul », « mourir ensemble » et «accepter l’impermanence de la vie », il s’agit de construire des stratégies relationnelles pour désintoxiquer la perception habituée à détruire, et plutôt mettre en œuvre la transition entre « voir et regarder », « regarder et réparer » et « réparer et remarquer » comme l’intensification d’une présence collective nourrie d’écoute, de tactilité, sensation et saveur. Pour cela, il est indispensable d’aborder les notions de complicité, réciprocité, courage et ancrage, à travers des situations chorégraphiques auto-inventées, où les gestes sont cherchés dans leur puissance à faire communauté.

Fernanda Eugênio est directrice de la plateforme AND Lab, basée à Lisbonne. Elle apportera des outils anthropologiques et politico-affectives du Modo Operativo And, pour les joindre à la pratique de chorégraphe de Volmir Cordeiro.

Réservations : cliquez ici.

  • Tarif plein : 60€
  • Tarif adhérent : 52€
  • Le paiement du workshop valide votre inscription.
  • Présence obligatoire minimum sur 3 des 4 jours.
  • Réservations en ligne sur BilletWeb. https://www.billetweb.fr/workshop-volmir-cordeiro
  • 01 43 38 33 44
événement
facebook
Biographie
-

Titulaire d’un doctorat en danse obtenu à l’Université Paris VIII, Volmir Cordeiro a d’abord étudié le théâtre. Il a collaboré avec des chorégraphes brésiliens comme A. Ahmed, C. Moura et L. Rodrigues. Il intègre la formation « Essai » en 2011 au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, sous la direction d’Emmanuelle Huynh, pour qui il deviendra interprète. Il travaille également pour Lia Rodrigues, Vera Mantero et Xavier Le Roy.

En tant que chorégraphe, il crée trois solos, CielInês et Rue, du duo Époque co-signé avec Marcela Santander et du quatuor L’œil la bouche et le reste.

Il enseigne régulièrement dans des écoles de formations chorégraphiques telles que le Master Exerce (ICI-CCN à Montpellier, France), Master Drama (Kask, Gand, Belgique) et P.A.R.T.S (Belgique).

Il est actuellement artiste résident du Centre National de la Danse à Pantin, et des Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois.

- Découvrir les autres formations -

http://www.menagerie-de-verre.org/wp-content/uploads/2019/07/Photo-Mouvement-NB-320x320.jpg http://www.menagerie-de-verre.org/wp-content/uploads/2019/02/Anais_Lheuerux2_bw2x-320x320.jpg http://www.menagerie-de-verre.org/wp-content/uploads/2019/07/Photo-Mouvement-NB-320x320.jpg http://www.menagerie-de-verre.org/wp-content/uploads/2020/04/Renaud-Monfourny-les-inrocks-copie-320x320.jpg