Horion

Malika Djardi

du jeudi 30 mars au samedi 1er avril à 20h30
-

« Horion » se dit d’un coup généralement violent, et c’est bien de coups dont Malika Djardi s’empare dans cette nouvelle pièce, des coups considérés dans leur aspect le plus littéral (coup de pied, de tête, de poing, de rein) mais aussi comme charge ou décharge rythmique et énergétique ; comme levier poétique.

Conçu comme une sorte d’album live dont on aurait remplacé les instruments par du geste et du corps, par d’autres objets, la question du rythme y est donc centrale et le musical relève du percussif plus que de l’harmonie. Le corps est ici matière, musique, instrument, personnage, énergie, rythme et les interprètes des instruments plastiques comme des poupées ou des pantins. En s’en emparant, la chorégraphe recherche à la fois une légèreté dans la production de sons, de rythmes, de couleurs, et une attention à la manière dont un geste se transforme et devient un signe.
Car Horion présente aussi un couple, sorte d’Adam et Eve, parfois abstrait et poétique, parfois grinçant et comique, n’hésitant pas à aller jusqu’au ridicule du geste. Et si « l’horion » est un coup, Orion désigne dans la mythologie grecque un chasseur légendaire réputé pour sa beauté et sa violence dont la légende affirme qu’il fut transformé en un amas d’étoiles par Zeus. Ce mélange d’éclat et de brutalité, d’amour et de haine, traverse le duo, et fait de la pièce une exploration poétique de la relation, une plongée rythmique dans ses possibles, l’évocation des coups que l’on doit toujours porter autour de soi pour construire et avancer.

Extrait du spectacle ici

 

Distribution
Conception et chorégraphie : Malika Djardi
Interprétation : Nestor Garcia Diaz et Malika Djardi
Assistants à la composition musicale : Nicolas Taite et Thomas Turine
Technique son : Benoît Pelé
Régie son : Clément Vercelletto
Création lumière : Yves Godin
La Bourette : assistant à la création et confections des protections et ceintures / Ateliers de couture du Théâtre de Liège : bodies, tutu et gants / Marie- Colin Madan : masques et finitions / Nodd Architecture : sabots
Scénographie : LFA Looking For
Conseils à la dramaturgie : Youness Anzane
Titres joués : URSULA, STYX/3, BIJOU
COCHINEAL, CABARET BATAILLE,
HORION, GOGODARD, TIPI
Production déléguée : Association Stand
Coproduction : Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis,Théâtre de Liège, Charleroi Danses, Manège, scène nationale – reims,L’échangeur -CDC Hauts-de-France
Résidences et soutiens : CND Centre National de la Danse (Pantin), CND Centre National de la Danse Rhône-Alpes (Lyon),Scène 7/ Le Croiseur (Lyon), La Raffinerie-Charleroi Danses, Le Manège, Scène Nationale -Reims, L’échangeur -CDC Hauts-de-France
Remerciements : Jean-Baptiste Gibier, Gillet, Pierre Droulers, Youness Khoukhou, Loup Gangloff, Julia Kat, Benoît Pelé
  • Tarif plein : 15€ close Billet sans réduction +
  • Tarif réduit : 13€ close étudiants, moins de 25 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux +
  • Tarif adhérent : 7€ close Carte d’adhésion 30€ (carte valable un an de date à date: des tarifs préférentiels sur toutes les activités pédagogiques et tous les spectacles) +
événement
facebook
Loïc Benoît
MALIKA DJARDI
-

Après une formation en arts plastiques, elle intègre des études supérieures en danse contemporaine à l’UQAM de Montréal puis au Centre National de Danse Contemporaine à Angers de 2009 à 2011.

Avec le solo Sa Prière, crée en avril 2014 dans le cadre du festival Danseur à Bruxelles, elle poursuit une recherche sur la question de la performance comme objet de documentation. Sa deuxième création, le duo Horion, a été présentée dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis en mai 2016.
Depuis 2011, elle a travaillé en tant qu’interprète pour Mélanie Perrier, Pierre Droulers, Joris Lacoste et plus récemment sur la pièce Bombyx Mori de Ola Maciejewska. Actuellement, elle est interprète sur le projet Des aveugles de la metteure en scène Clyde Chabot, ainsi que pour le chorégraphe Alexandre Roccoli et le projet Longing. Pierre Droulers l’invite à reprendre le solo Les Beaux Jours pour une création à l’automne 2017. Crédit photo Loïc Benoît

- Découvrir les autres spectacles -

http://www.menagerie-de-verre.org/wp-content/uploads/2017/06/ClaudiaTriozzi_PourUneTheseVivante5_PhotoClaudiaTriozzi-e1498225287515.jpg http://www.menagerie-de-verre.org/wp-content/uploads/2016/12/copyright-Charly-Gosp.jpg http://www.menagerie-de-verre.org/wp-content/uploads/2016/11/Group-ShowThe-Matinee_La-BF15Galerie.jpeg http://www.menagerie-de-verre.org/wp-content/uploads/2016/11/MG_1567.jpg