Training quotidien

Renaud Dallet

DU LUNDI 13 AU VENDREDI 17 FÉVRIER 2023 12H15-14H15
-

Réservation obligatoire disponible en ligne sur Billetweb – Cliquer ICI
Tarif plein : 6€
Tarif pass’ Ménagerie : 5€

Je propose un training qui relie l’échauffement physique à l’expérimentation des concepts chorégraphiques nés du groupe de la Judson Church. Je conçois ce cours comme un espace pour traverser différentes méthodes de danse initiées par Steve Paxton, Trisha Brown, Deborah Hay ou encore Yvonne Rainer : le rapport au sol et à l’architecture, la recherche du poids, l’émancipation de la forme. L’idée est de voir par le corps comment ces pratiques ont pu nourrir les principes de la danse contemporaine aujourd’hui. La classe permettra de créer et de développer un aller-retour entre ces différentes pratiques physiques et d’imaginer ensemble ce qu’aurait pu être un training au sein de ce groupe de danse des années 60 à New-York.

 

Biographie
-

Né en 1991, Renaud se forme très jeune à la danse au conservatoire de La Rochelle. En 2016, il obtient le Diplôme d’Etudes Chorégraphiques au conservatoire de Paris en parallèle de la licence de philosophie à l’Université de Paris-Nanterre, avant d’intégrer l’Ecole supérieure du CNDC d’Angers cette même année. Durant ses études supérieures il est marqué par le travail avec Noé Soulier, Jonathan Capdevielle et François Chaignaud. Il y interprète les pièces de Trisha Brown, Merce Cunningham, Yvonne Rainer et Isadora Duncan. Il est également stagiaire auprès de François Chaignaud pour la pièce Romance Inciertos, un autre Orlando, et auprès de Eric Minh Cuong Castaing pour la pièce Phoenix.

En 2018, Renaud poursuit ses études en master de recherche Arts et langages sous la direction d’Elizabeth Claire en Histoire culturelle de la danse, à L’EHESS (Ecole des Hautes études en sciences sociales). Sa recherche théorique se focalise sur l’écriture d’une esthétique du corps abîmé, d’après le contexte du génocide des Tutsi au Rwanda.

Il développe ensuite sa recherche vers un volet création au sein du groupe de recherche chorégraphique de Charleroi danse, master chorégraphique en partenariat avec l’Ecole Nationale des Arts Visuels de La Cambre, Bruxelles.

En janvier 2020, il est danseur-interprète dans le projet Happening la Tempête de Boris Charmatz pour la fermeture du Grand Palais, présenté en janvier 2021 au Festival d’Automne. Depuis mars 2021, il est danseur, performeur dans les projets chorégraphiques de Daniel Linehan : Listen Here These Woods et This Cavern.

L’association carnet zéro, compagnie de danse est créée par Renaud en février 2019 lors des représentations de son solo de fin d’études Tentative de réponse à une commande au CNDC d’Angers. Ce premier travail est réalisé en janvier 2018 au CNDC. Le solo interroge la notion d’ « artiste émergent » et son intégration dans le schéma institutionnel de la danse, vue sous le regard d’un jeune artiste au début de son expérience professionnelle. Le solo est programmé par le CNDC au musée des Beaux-Arts d’Angers puis au Théâtre national de Chaillot. Renaud prend le relais et présente son solo à Point Ephémère (Paris), Micadanses, TU Nantes, Les Quinconces- L’Espale Scène Nationale du Mans et Le Quai-CDN Angers en 2019.

De septembre 2018 à juin 2019, Renaud est artiste en résidence à Point Ephémère. Il engage une recherche et réflexion sur l’idée de composer une danse à plusieurs. carnet zéro se concentre sur le développement d’outils de composition inclusifs, d’un espace sécurisé, d’une écoute de groupe et de la Méthode Feedback. Un soutien de la Ménagerie de Verredans le cadre de StudioLab y est apporté.

En octobre 2021, la villa Noailles commande six performances pour le 36e Festival international de mode, d’accessoires de mode et de photographies.

- Découvrir les autres formations -

https://www.menagerie-de-verre.org/wp-content/uploads/2020/12/fullsizeoutput_5476-320x320.jpeg https://www.menagerie-de-verre.org/wp-content/uploads/2023/02/Jens-bio2-carre-320x320.jpg https://www.menagerie-de-verre.org/wp-content/uploads/2023/02/Photo-Mouvement-1Emilio-sature-320x320.jpg https://www.menagerie-de-verre.org/wp-content/uploads/2023/02/Jens-bio2-carre-320x320.jpg