Originaire de Corse, née en 1985 à Porto-Vecchio, Déborah Casamatta est Artiste interprète, intermittente du spectacle, danseuse, pédagogue et chorégraphe.
Sa formation débute en 1998 au sein du Jeune Ballet Corse. En 2001, le chorégraphe Bruno AGATI lui crée un solo présenté au théâtre de la ville à Paris. Elle intègre ensuite l’école supérieure « Studio Ballet » Colette Armand à Marseille. De 2002 à 2005, elle poursuit sa formation dans le centre « EPSE Danse » d’Anne-Marie Porras en formation scène. En 2003, Déborah est sélectionnée pour interpréter dans une vidéo de démonstration, une variation classique supérieure pour les conservatoires de France.
Elle participe à de nombreux workshops : Hofesh Schechter Company, Akram Khan Company, Peter GOSS, Ramon OLLER…
Depuis 2007, Déborah Casamatta travaille au sein du Ballet Preljocaj, elle y interprète de nombreuses pièces et extraits du répertoire d’Angelin Preljocaj des années 1985 à aujourd’hui :Marché noir, Larmes blanches, Peurs bleues, Personne n’épouse les méduses, Paysage après la bataille, Le parc, Eldorado, Blanche Neige, Les nuits, Suivront mille ans de calme, Roméo et Juliette, Noces, Le Sacre du printemps, Liqueur de chair, Empty moves, Still Life, La Stravaganza, Spectral évidence, Royaume Uni, Retour à berratham, A nos héros, La peau du monde, Haka , Near life expérience, Les 4 saisons, N, Parade, La fresque ,playlist#1,Gravité ,Ghost, Winterreise… Tournée France et étranger.
Riche de ces 13 années au Ballet Preljocaj, Deborah est aguerrie aux défis et aux divers espaces scéniques de la rue à la scène, des milieux hospitaliers, carcéraux, du métro aux plus grandes scènes internationales, elle traverse l’évolution de l’écriture du chorégraphe.
Dès 2012, l’artiste fait partie des projets pédagogiques au sein du Ballet Preljocaj et porte un intérêt aux actions de sensibilisations, de transmissions ; Ateliers autour du répertoire d’Angelin Preljocaj, en milieu scolaire, danseur amateur, professionnel, non-danseur, centre de formation professionnelle, faculté, Cie universitaire Aix-Marseille.
Intervenante à la faculté de Corte depuis 2015 au sein de l’option métier de la danse, analyses d’oeuvres autour du travail du Chorégraphe Angelin Preljocaj.
Depuis 2018, Déborah Casamatta est également répétitrice en parallèle de sa carrière d’interprète pour le Ballet Preljocaj Junior, le Guid et fait partie des Projets de coopération à l’étranger Cambodge et Israël, pour la transmission d’extraits du répertoire.
Professeur en danse contemporaine,certifiée en yoga Vinyasa et yin yoga, elle est invitée dans des stages nationaux et internationaux et jury de concours en France et à l’étranger.