Hélène Iratchet est danseuse et chorégraphe. Athlète de formation, elle entame des études de littérature à l’université Toulouse le Mirail avant de se former à la danse au conservatoire puis au CDC, Centre de développement chorégraphique Toulouse-Midi-Pyrénées, à New York au Merce Cunningham Studio, enfin lors de très nombreux stages et workshops.
Depuis 2004 elle crée plusieurs pièces : le solo En privé à Babylone, le duo Jack in the box, le quatuor Hommage d’un demi-dimanche à un Nicolas Poussin entier, les duo Roi et Reine à Montpellier danse, SOCLE avec l’écrivain Pauline Klein dans le cadre du festival Concordanse(s) et le duo ROSE coécrit avec Rachel Garcia pour le festival entre cour et jardins.
En 2011 elle participe à Crossingsworkshop internationalse tenant à Johhanesburg qui permet à de jeunes artistes internationaux de travailler ensemble en vue de créer et présenter sur la scène de la Dance Factory une pièce d’une durée de 12mm au terme d’une résidence de 2 semaines.
En parallèle à ses activités de danseuse et chorégraphe elle est élève au Fresnoy, Studio national des arts contemporains à Tourcoing entre 2005 et 2007 intègre en 2015 le master SPEAP programme d’expérimentation en arts et politique de Sciences Po Paris, fondé et dirigé par le sociologue Bruno Latour. Enfin en 2016 elle participe à la formation Prototype à la fondation Royaumont.
Depuis 2001 elle travaille comme interprète auprès de Gisèle Vienne et Etienne Bideau-Rey, Thierry Bédard, Christian Rizzo, Herman Diephuis, Thierry Baë, David Wampach, Julie Desprairies, Sylvain Prunenec, Xavier Le Roy, Ivana Muller.
Elle joue également dans les performances et films des artistes Pauline Curnier-Jardin et Ulla Von Brandenbourg, et de la cinéaste Shalimar Preuss.