Nina Vallon est une danseuse, chorégraphe et curatrice indépendante. Elle se forme au Ballet Junior de Genève puis poursuit avec la formation pluridisciplinaire D.A.N.C.E. dirigée par William Forsythe, Wayne McGregor, Angelin Preljocaj et Frédérique Flamand. Elle collabore ensuite avec différents artistes et chorégraphes (Fabrice Mazliah, Foofwa d’Imobilité, Prue Lang, Vanessa Le Mat, Ioannis Mandafounis, Aoife McAtamney, Raman Zaya, Gabi Schillig, Anouk van Dijk, Anka Schmid, Alias Compagnie…) rejoignant The Forsythe Company en 2008.
Basée à Francfort entre 2007 et 2014, elle se consacre, en parallèle de son activité artistique, à la mise en place d’infrastructures pour le développement de la scène indépendante et l’introduction de la danse hors des contextes théâtraux conventionnels (avec Projekt Troja entre autres). En 2009, elle fonde en collaboration avec d’autres artistes, un festival de danse (le ROUGH CUTS Festival), puis un centre chorégraphique (Z_Zentrum) en 2012 ainsi que plusieurs résidences d’artistes. Elle assumera jusque fin 2014 la codirection de ces différents projets avant de venir s’installer en France.
Avec plus de 20 créations à son actif, créant autant des pièces pour plateau que pour l’espace muséal ou urbain dans une approche transversale de la chorégraphie, elle est aussi invitée à monter des expositions en qualité de curatrice. Nina intervient depuis plusieurs années au sein de différentes structures pour y enseigner la danse classique ainsi que diverses techniques de composition et d’improvisation (Forsythe Improvisation Technology notamment). A Paris, elle est interprète pour la compagnie K 622 (Mié Coquempot) et a rejoint la Cie Liminal (Aurélien Richard) au début de cette saison.