Après avoir soutenu sa thèse de docteur en médecine, Thierry Micouin se forme au théâtre puis à la danse, notamment auprès de l’équipe du Tanztheater Wuppertal et de Peter Goss.
Il a été interprète pour Philippe Minyana, Karine Saporta, Félix Ruckert, Mié Coquempot, Jesus Hidalgo, Valérie Onnis et Osman Khelili.
Depuis 2002 et la création de la pièce Cantieri, il collabore avec Catherine Diverrès en tant qu’interprète et vidéaste.
Parallèlement à son activité de danseur, Thierry Micouin développe un travail de création et de recherche sur l’image et la vidéo.
Lauréat du programme Culturesfrance – Hors les murs (Villa Médicis) en 2009, il choisit New York comme ville de résidence pour créer un projet mêlant installation vidéo et performance, Men at work, go slow !
Sa rencontre avec Boris Charmatz en 2009 marque un nouveau pas dans son parcours artistique. Il conçoit Le Petit musée de la danse, présenté dans le cadre de l’exposition Brouillon et est actuellement interprète dans ses deux dernières pièces, Levée des conflits et Enfant.
En 2012, il est interprète dans Tragédie, pièce pour 18 danseurs d’Olivier Dubois et participe à l’exposition de Xavier Le Roy, Rétrospective.
La prochaine création de Thierry Micouin, Double Jack, sera présentée au Triangle à Rennes en mars 2014.