La guerre des pauvres
OLIVIA GRANDVILLE

CRÉATION
« La Guerre des pauvres d’Eric Vuillard raconte dans un élan fiévreux la révolte de la paysannerie allemande entre 1524 et 1526, récit effréné d’un ras-le-bol, d’une colère, d’une radicalisation et d’une marche à l’abîme, qui s’achèvera dans le sang. C’est au comédien Laurent Poitrenaux que j’ai demandé de porter ce texte fulgurant qui concentre en une soixantaine de pages le souffle de l’épopée. Sa seule présence induit quelque chose de l’incarnation du texte par le corps. Dès lors, sur l’écriture pleine d’implicites de Vuillard, qui sans rien nommer, traverse les couches temporelles pour interpeller le présent, s’organisent par plans successifs les paysages sonores et anachroniques de Villeneuve et Morando et les incantations éphémères des danseurs.
Si le soulèvement est une flambée forcément fugace, l’éruption d’une forme destinée à se défaire, à céder à la gravité, il n’en reste pas moins l’élan vital nécessaire à tout mouvement. » – Olivia Grandville
*****
Texte : La guerre des pauvres, d’Eric Vuillard (2019, Actes Sud)
Conception et adaptation : Olivia Grandville
Lecture : Laurent Poitrenaux
Musique : Benoît de Villeneuve et Benjamin Morando
Danse : Martin Gìl Enrique et Eric Nebie
Création du dispositif scénique : Denis Mariotte
Lumières : Yves Godin
Regard extérieur : Jonathan Kingsley Seilman
Production : La Spirale de Caroline
Coproduction / soutiens : La Ménagerie de Verre, Paris / Le Lieu Unique, centre de culture contemporaine de Nantes / Chorège, CDCN de Falaise / le 783, Nantes.
La Spirale de Caroline est conventionnée avec le Ministère de la culture / DRAC des Pays de la Loire ; elle reçoit le soutien au fonctionnement de la Ville de Nantes. Olivia Grandville est artiste associée au Lieu Unique, centre de culture contemporaine de Nantes.
Visuel © Denis Mariotte
Durée : 55 minutes
