Un spectacle
IGOR CARDELLINI & TOMAS GONZALEZ

Dans Un Spectacle, Igor Cardellini et Tomas Gonzalez invitent le public à reconsidérer les lieux d’art au travers de «visites-performances guidées» partant de l’architecture et de la scénographie de l’endroit où la pièce prend place. Ce point de départ offre le prétexte à une exploration des modèles de salles de représentation.
Le gradin, la scène, le grill et ses spots, le tapis de danse, c’est l’entier du dispositif spectaculaire qui est passé au crible. Dans le temps de la «visite» est tracé un parcours qui interroge notre rapport au monde.
La performance emmène le public à considérer les architectures du théâtre pour réfléchir à notre manière plus fondamentale d’habiter la Terre. Qu’est-ce qu’une salle de représentation peut raconter de notre positionnement sur la planète et dans l’univers? Que signifie le foisonnement encore très récent de salles qui ne sont autre que des boîtes dans lesquelles l’humain vient se placer pour voir, entendre et ressentir? Qu’est-ce que cela nous dit de notre relation à nous-mêmes et à la nature? En filigrane se dessine un questionnement sur la place ambiguë de l’art dans nos sociétés.
La «visite guidée», qui prend le lieu pour scénographie, décale notre regard et invite les spectateur·ice·s à un exercice de stimulation de l’imaginaire. Le «guide» – interprété par Dominique Gilliot – les mène dans cette performance en suggérant cette réflexion fondamentale, à la base du projet : «Qu’est-ce qu’on fait là ensemble?»
Un Spectacle vient poursuivre la recherche du duo artistique sur l’architecture et le pouvoir ainsi que ses ancrages concrets dans notre existence. Une démarche commencée lors de leurs projets Showroom et L’Âge d’or.
*****
Conception et texte : Igor Cardellini, Tomas Gonzalez
Collaboration artistique et jeu : Dominique Gilliot
Dramaturgie : Adina Secrétan
Assistanat mise en scène : Ludmilla Reuse
Lumière et régie : Edouard Hügli
Costumes :Marvin M’toumo
Production : K7 Productions
Coproduction : Ménagerie de verre, Paris ; Théâtre Vidy-Lausanne ; Théâtre St-Gervais, Genève
Soutiens : Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Pro Helvetia, Ernst Göhner, SIS
Durée : 1h
