Que font les rennes après Noël ?
YUMING HEY & MATHIEU TOUZÉ

CRÉATION
On ne vous a pas dit ce qu’on faisait des rennes après Noël. On n’a pas expliqué ce qu’il advenait du corps inerte des animaux. Entre les contes de fées et la vie réelle, il y a un vide que vous n’arrivez pas à combler. Vous vous remplissez d’une rage muette et invisible. Vous décidez, si vos parents continuent à vous cacher la vérité, que vous partirez avec les rennes juste après Noël. Vous trahirez.
*****
Que font les rennes après Noël ? est un livre qui m’a beaucoup marqué car il parle de l’évolution d’une femme à travers l’exploration de ses réactions au monde, aux stimuli extérieurs. Cette analyse est mise en parallèle avec le traitement des animaux.
« Vous aimez les animaux. Ce livre raconte leur histoire et la vôtre. L’histoire d’une enfant qui croit que le traîneau du Père Noël apporte les cadeaux et qui sera forcée un jour de ne plus y croire. Il faut grandir, il faut s’affranchir. C’est très difficile. C’est même impossible. Au fond, vous êtes exactement comme les animaux, tous ces animaux que nous emprisonnons, que nous élevons, que nous protégeons, que nous mangeons. Vous aussi, vous êtes emprisonnée, élevée, éduquée, protégée. Et ni les animaux ni vous ne savez comment faire pour vous émanciper. Pour trahir, il ne faut pas frissonner. »
L’évolution de son comportement est mise en résonance avec ce que l’humain identifie des animaux. Elle compare ses actions aux réactions animales. Ce texte pose les questions de notre animalité, de notre supériorité par rapport à l’animal, de la manière dont nous gérons ce patrimoine. Il m’est apparu comme une évidence de mettre les mots de Que font les rennes après Noël ? sur le plateau. – Mathieu Touzé, metteur en scène.
*****
Mise en scène : Mathieu Touzé
Assistante à la mise en scène : Mafalda Chaintreuil
D’après Que font les rennes après Noël ? d’Olivia Rosenthal
Avec : Yuming Hey, Laura Desideri, Jeanne Alechinsky, Yacouba Sissoko, Yanou Ninja, Zion Garçon
Scénographie et costumes : Estelle Deniaud
Lumières : Renaud Lagier
Production : Collectif Rêve Concret, Paris
Partenaires : La Ménagerie de Verre, Paris
Durée : 1h15